La courge spaghetti

Publié le par lesamisdelaferme.over-blog.com

 

Gratin de courge spaghetti

 

- une 1/2 courge spaghetti

- Un paquet de lardons

- 30g de farine

- 30g de beurre

- 35 cl de lait

- une pincée de noix de muscade en poudre

- poivre

- un peu de gruyère râpé.

 

PREPARATION

1 Mettre la courge dans un plat allant au four et laissez-la cuire 45 minutes à 200°C.

2 Lorsque la courge est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir.

Pendant ce temps, faites cuire les lardons et préparez la béchamel en faisant fondre le beurre, puis en ajoutant progressivement la farine. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait tiède par à-coup. Poivrez et ajoutez la muscade. Ajoutez ensuite une poignée de gruyère râpé et bien mélanger.

3 Préparez la courge spaghetti en l'ouvrant en 2 dans le sens de la longueur. Avec un couteau, découpez le contour de la masse de pépins. Puis avec une cuillère, ôtez cette masse centrale. Avec une fourchette, grattez la chair qui vient en forme de spaghetti.

4 Dans un plat à gratin, mélangez la chair de la courge, les lardons et la Béchamel. Ajoutez dessus une couche de gruyère râpé et enfournez 10-15 minutes à 180°C.

 

 


Courge spaghetti en salade

 

1/2 courge spaghetti

Lardons, tomates séchées

vinaigre balsamique blanc, huile de noix, moutarde

2 gousses d'ail hâchees

persil hâché

poivre-sel

noix et persil pour la décoration

 

PREPARATION

Il  faut d'abord cuire la courge dans un plat au four, pendant env. 45 mn à 200°C. Quand elle commence à s'affaisser, c'est qu'elle est cuite. Il faut alors la laisser refroidir sinon vous risquez de vous brûler. Refroidie, à l'aide d'une fourchette, vous dégagez les “spaguetti”. Ces fils sont en fait la chair de la courge. Ce ne sont pas simplement quelques filaments au milieu du légume. Vous le verrez quand vous aurez retiré tous les “spaguetti”; il ne restera plus que la peau.

Enlevez les graines puis rincez à l'eau froide dans une passoire et laissez bien égoutter. Pendant ce temps, vous allez griller vos lardons, émincer les tomates séchées, hâcher le persil et préparer une bonne vinaigrette selon vos habitudes ou avec les ingrédients que j'ai utilisé pour cette recette:

 

vinaigre balsamique blanc - huile de noix - un peu de moutarde - 1 gousse d'ail hâchée - poivre - noix

 

Pour terminer la recette, vous ajoutez et mélangez la vinaigrette et les autres ingrédients à la courge bien égouttée et vous donnez la touche finale perso avec le persil et les noix.

Publié dans Recettes

Commenter cet article